En parcourant ces différents portraits, j'espère que vous pourrez retrouver la vérité de l'intensité des regards et des postures. La puissance d'un regard se révèle dans l'émotion qu'il parvient à transmettre : la joie, la tristesse, l'inquiétude, la quiétude, le désir, la passion...

Dans mes photos d'hommes et de femmes, j'essaye de traduire cette prodigieuse étincelle qui illumine un visage, une âme. Photographier des visages concentrés, des regards rêveurs ou songeurs, des éclats de rire ou bien des mimiques si propres à un individu me fait vibrer.

Lorsque je prends un.e inconnu.e en photo, je crée autant que possible un dialogue, un échange afin de vivre une rencontre authentique.


Si les yeux sont le miroir de l'âme, alors il suffit de contempler ces clichés pour instantément être ému par leur message.

Miroir

Le travail manuel et artisanal me fascine. Apprendre des techniques, les expérimenter, les répéter sans cesse pour s'améliorer. Façonner des objets, produire des pièces uniques, un travail d'orfèvre, un travail d'artiste.

Saisir ce moment de concentration intense, saisir en un instant toute la précision d'un touché, d'un doigté, saisir la vigueur d'une main, d'un geste. Photographier l'humain, c'est aussi cela, photographier l'intention et l'action.

Technique
Précision

Le jeu entre le sujet et le photographe peut créer une expérience unique, que l'on peut rendre ensuite dans de belles séries de photos.

Rencontrer ce petit bonhomme. L'intriguer. Communiquer avec des signes. Puis le voir s'amuser et essayer de voir mes yeux cachés par le viseur de l'appareil photo. Il ne cherche pas à prendre de pause, il joue. Le bruit mécanique de la prise de photo le fait rire. Clic. Clic. Et moi aussi.


Prendre en photo l'individu, c'est saisir son quotidien, son entourage. Le contexte de l'action devient tout aussi important que l'individu lui-même.

Expérience