A travers cette rubrique, vous accéderez à une vision authentique du monde naturel que j'ai pu observer lors de mes voyages et roadtrips.

J'aime photographier la nature brute, telle qu'elle est. Si je recadre mes photos pour leur donner un véritable sens esthétique et – j'ose le dire – artistique, je ne les modifie que légèrement avant de les publier. Loin de moi l'idée de modifier toute la structure d'une photographie et de la réinventer en la dénaturant.

A mon sens, le plus difficile à capter lorsqu'on photographie un paysage, ce sont les lumières. Vous pourrez vous en rendre compte, je suis une très grande adepte des photos de fin de journée, quand le soleil descend sur l'horizon, que la lumière blanche devient jaune puis orangée, quand les rayons deviennent rasants et sculptent chaque objet, laissant deviner de nombreux détails passés jusque-là inaperçus.

Le crépuscle est alors ce moment de véritéseul l'instant présent compte.

Illimité

Dans cette section dédiée aux paysages, j'ai décidé d'exposer mes clichés par voyage, en commençant par l'île de Kauai, appartenant à l'Etat de Hawaï, au milieu de l'Océan Pacifique.

J'ai rarement vu une diversité de paysages aussi grande sur un territoire aussi petit. L'île est restée relativement sauvage comparée à l'île d'Oahu sur laquelle se trouve Honolulu. Les lumières somptueuses et la majesté des paysages m'ont convaincue : je pense déjà au prochain voyage pour découvrir les autres îles d'Hawaï, à commencer par Big Island... Une découverte à couper le souffle.


La série suivante a été prise lors d'un roadtrip de 10 jours en Californie : la fameuse route 101 qui part de San Francisco et longe la côte jusqu'à Los Angeles en passant par Santa Cruz, Monterey et Santa Barbara ; puis le moins connu Joshua Tree Park qui mérite pourtant toute notre attention ; avant de terminer le voyage à San Diego.

De couleurs vibrantes, des routes à perte de vue et des villes uniques. En bref, un voyage mémorable.


Un voyage c'est aussi des émotions, des sensations, des moments de joie partagés avec nos amis, notre famille, ou simplement avec les gens que l'on rencontre.

On me demande souvent quel est le plus beau voyage que j'ai fait. Et c'est toujours très difficile de répondre.

Mais jusqu'à présent, ma plus belle expérience humaine, de découverte et d'aventure a été mon voyage en Namibie. Nous étions quatre : mes parents, mon petit frère et moi, partis pour quatre semaines de voyage. Nous voyagions en 4x4, perdus au milieu du désert, de la savane ou de la jungle. Les paysages étaient si divers, si uniques, les lumières étaient belles, les gens gentils et accueillants... Toutes les conditions étaient réunies pour passer un moment d'exception.

Nous étions tous les quatre en perpétuelle découverte, ébahis, émerveillés... Un souvenir à jamais gravé dans ma mémoire.


La traversée de l'Ouest américain depuis San Francisco, en passant par les différents parcs naturels dont le Grand Canyon, Bryce Canyon, Antelope Canyon, Las Vegas, Salt Lake City jusqu'au parc du Yellowstone a été une véritable révélation : mon intérêt pour la photo et le voyage a commencé à se développer à partir de ces premiers clichés de paysages immenses et riches.


Ma découverte de l'Asie s'est faite par le Vietnam et le Cambodge. C'est aussi lors de ce voyage que mon père m'a mis un appareil photo reflex entre les mains. Voici mes premiers essais.


Autres émerveillements.